Home » Le Collège » Historique » Actuel » Mission, Vision

Mission, Vision

Mission Statement :

La Sagesse – Jdeideh – qui exerce sa mission sous l’égide de St. Maron, son patron, est un établissement scolaire Catholique, trilingue et mixte.

La Sagesse, visant la totalité de l’être, assure un environnement sain où l’élève se développe sur les plans humain, intellectuel et spirituel.

La Sagesse, visant l’excellence, adopte des méthodes variées et renouvelables qui répondent aux exigences actuelles dans le but de promouvoir un citoyen leader, engagé et sage.

Aperçu général :

La Sagesse est affilée à l’Archevêché Maronite de Beyrouth et fondée par Mgr. Khalil ABI-NADER en 1965.

Institution libanaise dispensant le programme libanais, elle assure le Bac Français au cycle secondaire.

La Sagesse Jdeideh se démarque par un enseignement de qualité des 3 langues (école trilingue : français, arabe, anglais) et par sa demande d’homologation (en cours) afin de faire partie du groupe AEFE.

La Sagesse Jdeideh fait également partie du réseau des écoles associées à l’UNESCO depuis 2016 et du réseau CELF depuis 2013.
     Les enseignants ainsi que le corps administratif sont tous titulaires du diplôme DELF B2 et C1, qui garantit la maîtrise de la langue française.

Les enseignants de Jdeideh suivent continuellement des formations sur le plan pédagogique et culturel, afin d’être à jour par rapport aux innovations pédagogiques. Et pour ce faire, le collège dispose d’un département psycho-pédagogique qui assure un accompagnement personnalisé de qualité.

L’école est équipée de tableaux interactifs dans toutes les classes afin d’appliquer toutes ces nouvelles méthodes.

La Sagesse vise l’excellence, elle adopte un système éducatif qui met l’élève au centre de l’enseignement en réduisant l’effectif (28 élèves/par classe au maximum)

Les élèves peuvent se rendre à la cantine de l’école où leur sont servis des repas chauds, équilibrés. Les repas chauds sont gratuits pour les enfants de la maternelle.

L’établissement dispose d’un système de surveillance (caméras) interne et externe dans le but d’assurer une sécurité permanente.

Le transport scolaire est assuré par des autocars équipés d’un système de géolocalisation (GPS) permettant aux parents en temps réel de localiser le bus de leur enfant.

Les Dix Principes d'un sagessien

•       Le Sagessien agit avec discernement et Sagesse.
  •       Le Sagessien aspire en toute autonomie au succès et à la réussite.
  •       Le Sagessien a foi en ses professeurs, il tient compte de tous les conseils qui lui sont
          prodigués.
  •       Le Sagessien est une source intarissable de connaissances, il est toujours disposé à s’enrichir
          et à se cultiver.
  •       Le Sagessien assume ses manquements et admet la critique.
  •       Le Sagessien est une personne de principe qui s’engage à tenir sa parole.
  •       Le Sagessien est source d’inspiration pour autrui.
  •       Le Sagessien est un homme de grande valeur, qui respecte la diversité.
  •       Le Sagessien incarne l’image du bon citoyen.
  •       Le Sagessien vit dans la crainte de Dieu.
                                                                                                                                                                           Père Antonio WAKIM

قيم المعلّم الحكمويّ السبعة

•   الالتزام بممارسة إيماني المسيحي كما في عائلتي كذلك في مدرستي؛
  •   الالتزام بروح العطاء وروح الخدمة كما علّمني السيّد المسيح: "مجّانا أخذتم، مجّانًا أَعطوا"؛
  •   الالتزام بروح النزاهة والشفافية اللتين تظهران ثقافة مدرستي.
  •   الالتزام بتقديم النصائح والمشورات العلمية لزملائي كما لتلامذتي؛
  •   الالتزام كمربٍّ في العائلة الحكمويّة بأن يبني واحدَنا الآخر لنحقّق الأفضل؛
  •   إلتزام المساعدة على تعزيز ثقافة الانتماء إلى مدرستي التي اُعطيها كما تُعطيني؛
  •   الالتزام بنشر أهمّية رسالة مدرستي التربوية بهدف تعزيز رغبة انضمام أجيالٍ جديدة إليها.

وضعها الخوري أنطونيو واكيم  © 2017