Home » Le Collège » Historique » Actuel » Politiques » Passage de classe

A - CRITÈRES

1. Primaire I
    1. Une moyenne générale de 10/20 permet de passer dans la classe supérieure.
    2. Une moyenne générale comprise entre 10/20 et 12/20 nécessite un renforcement dans la ou les matières où la note est au-dessous de 12/20. (Français, Arabe, Maths)
  2. Primaire II
    1. Une moyenne générale de 10/20 permet de passer dans la classe supérieure.
    2. Une moyenne générale comprise entre 10/20 et 11/20 nécessite un renforcement dans la ou les matières où la note est au-dessous de 11/20. (Français, Arabe, Maths).
    3. Une moyenne générale comprise entre 8 et 9,9 exige un examen de passage.
  3. Complémentaire
    1. EB7
      1. Une moyenne générale de 10/20 permet de passer dans la classe supérieure.
      3. Une moyenne générale comprise entre 8 et 9,9 exige un examen de passage.
    2. EB8
      1. Une moyenne générale de 10/20 permet de passer dans la classe supérieure.
      2. Une moyenne générale comprise entre 8 et 9,9 exige un cours obligatoire de renforcement en septembre.
    3. EB9
      1. Il est préférable que la délibération de fin d’année se fasse après les résultats de la première session de l’examen officiel.
      2. Le Conseil de Classe délibèrera en prenant en considération le résultat de l’examen officiel, les résultats de l’année scolaire et l’état disciplinaire.
  4. Secondaire
    1. ESI
      1. Une moyenne générale de 10/20 permet de passer dans la classe supérieure.
      2. Une moyenne générale comprise entre 8 et 9,9 exige un examen de passage.
      3. Choix de la série :
        1. S : Les notes des matières scientifiques feront le poids.
        2. SE : Les notes de mathématiques, d’arabe et de français feront le poids.
    2. ESII
      1. Une moyenne générale de 10/20 permet de passer dans la classe supérieure.
      3. La Direction consciente de l’importance du choix de l’élève de ses attentes et de leur impact sur son avenir demande aux élèves de suggérer deux propositions quant à leur orientation pour la classe suivante (SV, SG, SE) seront proposées.
      4. Le choix du Conseil prend en considération une moyenne de 10/20 dans les domaines suivants :
        1. SE :   Maths, Arabe, Français, Économie et Sociologie.
        2. SV & SG : Maths, Physique, Chimie et arabe.

B - REDOUBLEMENT

Avant qu’un élève ne soit contraint de redoubler.

Un dossier documenté doit être établi pour démontrer que les solutions proposées dans le cadre de soutien scolaire (remédiation) ont été tentées.

C - ÉCHEC RÉPÉTÉ

Un élève qui échoue un niveau pour la deuxième fois, n’est pas requis de le répéter. Son cas doit être soumis au Conseil de Classe qui examine le profil de l’élève et formule les recommandations appropriées.